8 choses à faire sur les réseaux sociaux pour “booster” ta carrière

190315_STOLO_NEOS_102-940x480

Penses-tu bien utiliser les réseaux sociaux? Je suis sûr que oui, je t’imagine en train de faire défiler ton fil d’actualité Facebook, regarder quelques vidéos drôles de chats, et tomber sur cet article qui pique ta curiosité.

Maintenant que tu es sur Facebook, Linkedin ou Twitter, pourquoi ne pas faire quelques actions qui pourraient t’aider à propulser ta carrière? Voici 8 choses que tu peux réaliser dès aujourd’hui pour faire de toi un meilleur candidat, employé ou manager.

L’importance de se créer une forte identité numérique (ou e-réputation) sur les réseaux sociaux.

Ce n’est un secret pour personne! Désormais les employeurs passent autant de temps sur les réseaux sociaux que les candidats, mais pas toujours pour les mêmes raisons.

Si les recruteurs se promènent régulièrement sur Linkedin ou Twitter, c’est généralement pour poster des offres d’emploi et trouver la perle rare tant convoitée. Attention, ton profil Facebook est également visité puisque les recruteurs cherchent un maximum d’informations sur toi, que ce soit avant ou post-entrevue.

Bien sûr, libre à toi de classer ce réseau social dans la catégorie “personnel” pour garder un minimum d’intimité. Dans ce cas, assure-toi de filtrer les informations disponibles au public. Cette recommandation peut paraître logique mais je vois encore trop de monde qui ne prennent pas la peine de visiter leur propre profil pour vérifier ce que les autres voient.

“Oups, ça fait bien longtemps que je n’ai pas vérifié de mon côté.” (note à moi-même : “Kevin, prends la peine de suivre tes propres conseils!”)

Selon une étude de Jobvite réalisée en 2015, 92% des recruteurs se servent des réseaux sociaux pour recruter les meilleurs candidats. 87% utilisent Linkedin, 55% utilisent Facebook et 47% utilisent Twitter. Le lien est donc facile à faire: plus ton identité numérique sera forte sur les réseaux sociaux, plus tu seras convoité par les recruteurs.

Maintenant que tu as compris l’importance d’avoir une forte identité numérique sur les réseaux sociaux, je vais te donner quelques bons conseils pour commencer à te faire remarquer.

  • 1 – Google-toi

Je sais, tu te connais déjà et tu n’as probablement pas besoin de te Googler. Mais cette étape si importante te permettra de découvrir qui tu es aux yeux de Google, et des recruteurs qui auront l’intelligence d’entrer ton nom dans le moteur de recherche.
Tu pourrais être surpris(e) de la mine d’information disponible à ton sujet. Si tu retrouves des photos de toi dont tu n’es pas très fier (rassure-toi, on en a tous), trouve la source et arrange-toi pour la supprimer.

Une fois que tu as fait le ménage, il existe des outils gratuits comme Google Alerte, Mention, ou encore Alerti, que tu peux utiliser pour rester informé à chaque mention de ton nom sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple concret,  en créant un compte gratuitement en 5 min pour Neos. Ces outils peuvent être utilisés pour des comptes personnels et professionnels.

Mention - Compte Neos

  • 2 – Assure-toi d’avoir un compte Linkedin et Twitter

Si tu ne souhaites pas utiliser Facebook pour des raisons professionnelles, tu dois au minimum avoir un compte Linkedin. Malgré le fait que Facebook reste, de loin, le réseau le plus utilisé dans le monde, il est généralement délaissé au profit de Linkedin dans un contexte professionnel (pour le moment).

Je ne suis pas un grand fan de Twitter, mais je ne serais pas de bons conseils en te disant de l’ignorer. Ce réseau social peut jouer un grand rôle dans ta stratégie pour développer ta “e-réputation”.

  • 3 – Ajoute une photo professionnelle

Si ta photo Linkedin est un selfie floue au milieu d’une foule de personnes sur Times-Square, c’est cool. Mais change-la immédiatement! Même chose pour ta photo de profil Facebook: évite celles qui te montrent un peu pompette avec un décor de bouteilles d’alcool en arrière, ce n’est pas très rassurant pour un recruteur.

Prends le temps d’ajouter une belle photo de toi pour donner une bonne première impression visuellement, ce petit détail peut faire une grande différence. 

  • 4 – Suis les publications de ton industrie

C’est le moyen le plus facile pour rester informé des dernières nouvelles, tendances dans ton domaine d’expertise. Il te suffit simplement d’aimer les pages qui t’intéressent et consulter régulièrement ton fil d’actualité. Ensuite, tu pourras utiliser ces connaissances pour impressionner tes collègues, ton chef et même tes amis.

  • 5 – Suis les influenceurs de ton industrie

Les influenceurs sont de véritables experts et ils connaissent leur domaine sur le bout des doigts. En les suivant, tu pourras rester à l’affût des dernières tendances, dénicher de bons conseils pour développer ton expertise, et peut-être même avoir de nouvelles idées pour innover dans ton travail.

  • 6 – Partage leur contenu

Quand tu “like”, partage ou commente quelque chose, les gens le voient. Cela veut dire que tu peux commencer à développer ton identité sur le web et devenir un expert de ton domaine juste en cliquant sur des boutons.

Trouve des articles, publications qui te stimule et commente-les (toujours de manière constructive) ou pose des questions. Partage-les, tag des gens que tu connais et qui seront intéressés. Plus tu associeras du bon contenu à ton nom, plus vite ta réputation se développera.

  • 7 – “Like” les publications de ton réseau

Un peu sur la même base que pour les influenceurs, parcours ton fil d’actualités et “like”, commente, partage toutes les publications que tu trouves intéressantes. Un de tes collègues a été mentionné dans un article de blog ou de journal, commente en le félicitant. Une de tes connaissances professionnelles sur Linkedin a obtenu une promotion, envoie-lui une recommandation sur ses compétences.

Toutes ces petites attentions te permettront d’entretenir ton réseau d’affaires et ça incitera les gens à faire la même chose pour toi. Comme on dit: “il faut savoir donner pour recevoir en retour”.

  • 8 – Rejoins des groupes ciblés

Il existe une multitude de groupes intéressants sur Facebook, Linkedin dans lesquels tu peux participer à des conversations attrayantes en donnant des conseils, en répondant à des questions ou simplement en posant des questions. Il te suffit de les trouver en faisant des requêtes à l’aide des outils de recherche et les joindre. Si tes interventions sont pertinentes et de qualitée, les gens commenceront à te suivre ou à se connecter avec toi.

On pense toujours qu’il faut tout reprendre de zéro pour “booster” sa carrière. Mais toutes les choses que tu vas faire maintenant sur les réseaux sociaux vont augmenter tes chances dans ta recherche d’emploi ou simplement t’aider à changer d’employeur si tu es à la recherche de nouveaux défis.

 

 

Scroll to Top