Le Groupe Neos vous présente :
Un webinaire et une séance de questions-réponses en direct avec
Gabriel Guimond-Prevost, Architecte Principal de Solutions.
Date : Mercredi 31 août 2022
Heure : 11h00 (EST)
Durée : 45 min. + 15 min. de questions-réponses
Selon une étude de Gartner, 49 % des Directeurs financiers considèrent que le principal bénéfice des analytiques en libre-service est l’amélioration de la productivité des employés. [1]
– Gartner (2022)
Le rôle des directions financières n’implique plus seulement d’être responsable de la santé financière d’une entreprise, mais bien d’être un moteur de croissance pour celle-ci. Pour être performant, les directions doivent emporter la course à l’acquisition (et rétention) de talents, devenir des conseillers stratégiques de l’entreprise et gérer les risques tout en relevant les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Une grande partie de ces défis peuvent être relevés plus facilement lorsque les dirigeants alignent les priorités des clients, des employés et des parties prenantes dans la définition et la séléction des indicateurs clés de performance financière (KPIs) de l’entreprise.
(Gartner, 2022)
Même si l’abondance de données offre de nombreuses possibilités d’améliorer les KPIs, la gestion, l’accessibilité et la transformation desdites données en information exploitable représentent encore un défi pour plusieurs organisations.
L’intelligence d’affaires reste encore l’un des outils les plus puissants lorsque l’on cherche à appuyer ses décisions sur des données stratégiques. Pour les directions financières, les applications analytiques peuvent répondre à trois (3) enjeux récurrents en contexte organisationnel :
1. Besoin d’informations plus précises, plus granulaires et disponibles plus rapidement.
Les applications analytiques permettent la mise en commun des données provenant directement de vos progiciels financiers, CRM, Excel et autres. Ainsi, les informations sont constamment mises à jour. Plutôt que d’exporter les données vers des feuilles de calcul et créer des rapports manuellement, les applications analytiques vous permettent d’obtenir l’information recherchée, au moment où vous en avez besoin.
2. Besoin de sauver du temps et gagner en efficacité.
La mise en commun des données en temps quasi-réel, les analyses prédéfinies et les alertes sont des fonctions permettant aux directeurs financiers de réduire substantiellement le temps requis pour rassembler et analyser les données pour convertir ces dernières en informations utiles à la prise de décision. Le gain en efficacité est davantage ressenti lorsque l’organisation navigue dans un environnement analytique en mode « libre-service », permettant de capitaliser sur une définition partagée et standardisée des indicateurs de performance.
3. Besoin d’avoir une vue holistique et globale des différentes unités qui composent l’organisation.
Parmi d’autres données, les statistiques marketing, les rapports de ventes, les opérations et les systèmes RH sont parmi les sources de données cruciales pouvant être regroupées en un seul endroit, en conjonction avec les données financières. Les directions financières désirant accéder aux KPIs globaux et/ou spécifiques, en plus de pouvoir visualiser les données sous-jacentes, peuvent le faire sans devoir naviguer à travers plusieurs systèmes disparates pour accéder auxdites données. Les applications analytiques simplifient tout le processus, en offrant un niveau de qualité de données et de granularité supérieur à d’autres processus encore utilisés.
Leaders, exécutifs, gestionnaires des lignes d’affaires ou toute personne voulant en apprendre sur l’intelligence d’affaires en contexte financier.
CFO | CPA | VP Finance | Directeur·rices Finance | Comptables | Analystes Financiers | Controlleurs Corporatifs | Etc.
Souvent décrit comme un passionné de données ayant le sens des affaires, Gabriel a développé ses compétences au cours de ses études en administration des affaires et en intelligence d'affaires à l'Université de Sherbrooke. Au sein du Groupe Neos, il aide nos partenaires à extraire le plein potentiel de leurs données en les accompagnant à les définir comme un actif stratégique. Il travaille également avec les clients sur des initiatives liées au lancement ou à la modernisation de leur organisation analytique, et soutient ainsi leur performance.
Doté d’une expertise pointue en ingénierie des données, intelligence d’affaires (BI), apprentissage automatique (ML), Intelligence Artificielle (AI), le Groupe Neos offre une gamme de services conçus pour apporter rapidement de la valeur tangible à ses clients-partenaires. L’objectif est d’accompagner les organisations à extraire le plein potentiel des données afin de constituer un capital informationnel permettant de prendre des décisions d’ordre stratégique et tactique plus rapidement, en visant l’excellence opérationnelle.