Comment bien réussir l’accueil d’un nouvel employé ?

Une fois le recrutement finalisé et la perle rare embauchée, le travail n’est pas terminé, bien au contraire ! En effet, l’accueil d’un nouvel employé au sein de votre entreprise est une étape essentielle, qui va poser les bases de votre future collaboration. Il ne faut donc pas se louper ! L’objectif : partir sur de bonnes bases et donner envie à la nouvelle recrue de s’investir à fond dans son équipe !

Pour réussir et optimiser l’accueil d’un nouvel employé, nous avons listé pour vous quelques conseils.

LE PIRE SCENARIO

Imaginez un instant : vous venez d’être recruté et vous avez hâte de découvrir l’entreprise dans laquelle vous allez passer la plus grande partie de votre temps à partir de maintenant. Frais et dispo, vous vous présentez auprès de votre nouvel employeur pour votre premier jour de travail. Mais au lieu de l’accueil cordial et chaleureux que vous espériez, vous n’avez droit qu’à une rapide présentation de l’organisation et des locaux. On vous présente brièvement vos nouveaux collègues (impossible alors de mémoriser tous ces noms ou d’échanger quelques mots) et on vous installe à votre bureau, à l’autre bout de la pièce…

Pas idéale cette première journée, non ? Pourtant, figurez-vous que cette pratique est assez répandue…

ACCUEILLIR CHAQUE NOUVEL EMPLOYÉ COMME IL SE DOIT

Si vous ne souhaitez pas que votre nouvel employé soit déçu par ce type d’accueil expéditif et peu sympathique, vous devez lui réserver un accueil digne de ce nom ! Gardez en tête qu’un salarié correctement accueilli et intégré à son équipe sera plus performant, plus fidèle, et probablement un meilleur porte-parole de votre entreprise !

Comment faire ? 

L’accueil d’un nouvel employé se prépare ! Le jour J, pas question d’improviser et de sortir un vieux paquet de chips à moitié vide du placard et une bouteille de soda sans bulle. Une arrivée dans une nouvelle entreprise avec de nouveaux collègues et de nouvelles tâches est souvent très stressante. Afin que l’intégration de votre recrue se déroule pour le mieux, faites tout pour la mettre à l’aise ! Faites-en sorte qu’elle se sente attendue et privilégiée. C’est son moment.

Sabrez le champagne !

Organisez donc un petit programme d’accueil sur plusieurs heures, voire quelques jours. Et surtout, communiquez-le à votre nouvel employé ; cela le rassurera avant même qu’il arrive ! Grâce à ce petit programme d’intégration, la recrue pourra prendre ses marques à son rythme, rencontrer ses collègues, se familiariser avec les postes de chacun, découvrir ses futures missions, le fonctionnement de l’entreprise, sa culture… N’oubliez pas que ce sont ces éléments moins tangibles qui font qu’on se sent bien dans une entreprise. 

Bienvenue parmi nous !

Au moment d’accueillir un nouveau membre dans votre équipe, vous devez faire en sorte que tous les employés soient de la partie. Pensez donc à les prévenir de l’arrivée de leur futur coéquipier et du programme d’accueil que vous lui réservez. En plus de faire une bonne première impression au nouvel employé et de lui montrer qu’il est attendu, cela renforcera la cohésion de votre équipe : un bénéfice double pour vous !

Quelques exemples

  • Réunissez toute l’équipe dans la salle de réunion, y compris la nouvelle recrue. L’idéal est que le gestionnaire ou le CEO l’accueille personnellement, pour le valoriser et lui donner l’importance qu’il mérite (c’est son jour !).
  • Privilégiez la présentation informelle des employés (nom, âge, poste, ancienneté, missions, loisirs, famille, pire défaut au travail, meilleure qualité), cela aidera à rendre ce moment plus fun et à briser la glace.
  • Prenez une photo de l’équipe au complet et partagez-la sur les réseaux sociaux de la compagnie. Cette petite attention renforcera le sentiment d’appartenance du nouveau collaborateur et dégagera une image fort sympathique de votre entreprise.
  • Prévoyez un déjeuner d’équipe, de préférence en dehors des locaux de l’entreprise.
  • Vous avez identifié une particularité sur le CV de votre nouvel employé ou lors de l’entrevue ? Exploitez cette information en ajoutant une touche personnelle à la décoration de son futur bureau (s’il est fan de parachute, pourquoi ne pas mettre une belle photo au mur ?!) !

L’accueil d’un nouvel employé est l’occasion idéale pour le valoriser, l’intégrer à l’entreprise de manière optimale et, en plus de lui faire vivre un moment mémorable, lui donner envie de rester, le fidéliser ! Pour cela, montrez-lui que son arrivée était attendue et mettez-le à l’aise en organisant un accueil chaleureux et personnalisé, comme vous le feriez avec un client !

Scroll to Top