Comment se démarquer et être le candidat idéal?

Tu te demandes comment faire pour qu’un employeur te recrute ? Sur le marché du travail, la concurrence est rude ; il faut donc redoubler d’ingéniosité pour sortir du lot et éblouir les recruteurs. Tes deux objectifs : valoriser tes qualités et te démarquer des autres. Mais comment ? Suis nos conseils et montre que tu es le candidat idéal !

NEOSJOB_BlueBridge_045-2

Envoie une candidature épatante

Quand on cherche du travail, il est tentant d’envoyer sa candidature en masse à des centaines d’entreprises, sans la personnaliser. Mais si tu envoies des candidatures standardisées, comment espères-tu valoriser ton profil et montrer que tu es le candidat idéal ? Tu dois donc procéder autrement. Pour postuler à une offre (ou faire une candidature spontanée), que faut-il envoyer au recruteur ?

L’incontournable CV. Ce précieux document présente ton profil complet de manière concise et engageante. Sacré défi ! Tu y listes ton expérience professionnelle, tes études et tes compétences. Jusque-là, rien d’original. Pour te mettre en avant, choisis un design moderne et agréable, qui sort du lot. Attention pas d’excès : un CV reste un document professionnel ! Et surtout, partage quelques informations personnelles, comme tes loisirs et tes passions. Ces touches authentiques feront la différence, surtout si elles sont originales !

Mais CV avec ou sans photo ? Pour faire simple, c’est à toi de choisir. Une photo humanise le CV et permet au recruteur de mettre un visage sur ce simple document. Si tu décides d’en mettre une, choisis-la soigneusement. Pas de selfie, photo d’identité stricte, photo de vacances ou de soirée, photo de groupe rognée, etc. Opte pour une photo lumineuse, avec une tenue correcte (laisse tomber le costume et la cravate, mais évite quand même le polo troué) et surtout un beau sourire. Le recruteur doit avoir envie de te rencontrer !

Ensuite, rédige une lettre de présentation percutante et originale. Elle doit compléter ton CV et surtout montrer que tu es le candidat idéal pour le poste. Et pour marquer l’esprit du recruteur, intègre aussi des anecdotes pertinentes et des exemples.

Enfin, profite de l’ère du numérique ! Tu es actif sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter ? Invite ton futur employeur à consulter tes profils. Tu animes un blogue intéressant ? Partage l’adresse dans ton CV. Tu te sens l’âme d’un acteur/scénariste/réalisateur ? Pourquoi ne pas envoyer une présentation de toi… en vidéo ? Cette approche originale et décalée ne laissera pas les recruteurs indifférents !

Entrevue : fais la différence !

Félicitations, tu as été présélectionné grâce à ta candidature épatante ! Maintenant, place à l’entrevue. Une nouvelle occasion de montrer que tu es le candidat idéal ! Sache qu’à compétences égales, un recruteur basera son choix sur d’autres éléments.

Pour te mettre en valeur, identifie ta marque de fabrique, ce qui te différencie des autres. Il peut s’agir d’un trait de caractère, d’une expérience passée, d’un passe-temps, etc. Par exemple, on recherche un candidat :

  • Patient et tolérant ? Tu as une patience exemplaire lorsque ta petite nièce veut jouer avec toi au même jeu pendant 3 heures… tous les dimanches.
  • Engagé et investi ? Tu t’impliques dans une œuvre caritative chaque samedi.
  • Ayant l’esprit d’équipe ? Tu es membre d’une équipe de volley-ball depuis 8 ans !

Avant l’entrevue, renseigne-toi bien sur l’entreprise. En plus de refléter ton intérêt, cela créera une proximité avec le recruteur. Tu pourras aussi montrer que tu partages les mêmes valeurs et que tu sauras t’ingérer à l’équipe. Pose aussi des questions pertinentes, qui signifieront que tu te projettes dans l’entreprise.

Enfin, reste toujours honnête (inutile de mentir pour convaincre) et va droit au but, sans te perdre dans des détails superflus.

Pour montrer que tu es le candidat idéal, tu dois donc valoriser tes qualités et te démarquer de tes concurrents. Pour cela, fais preuve de créativité et d’originalité, tout en restant honnête et cohérent !

Scroll to Top