Si la période estivale est souvent propice à l’embauche de stagiaires, certaines entreprises ont toutefois souvent quelques réserves… Des employés en congés, un besoin de main d’œuvre flexible et disponible rapidement mais peu de budget, un manque de temps pour former quelqu’un et le rendre opérationnel rapidement, des doutes quant à sa motivation, les aspects négatifs du recours à un jeune peuvent en décourager plus d’un. Mais essayons de changer de perspective. Laissez-moi vous montrer les bénéfices insoupçonnés que pourrait avoir l’embauche d’un jeune pour votre activité, vos employés et votre nouvelle recrue.
En bref, une bonne action pour tout le monde !
À VOS MARQUES !
J’ai toujours vu le monde du travail comme un immense terrain de soccer sur lequel s’affronteraient deux équipes ancrées sur leurs positions : les entreprises d’un côté et leur volonté bien compréhensible d’avoir une main d’œuvre la plus expérimentée et efficace possible, et les jeunes étudiants et/ou chercheurs d’emploi de l’autre, et leur soif tout aussi légitime d’acquérir de l’expérience et donc de l’efficacité. Entre les deux, un milieu de terrain semblable à un fossé…
PRÊTS ?
Aujourd’hui, je revêts donc ma tenue d’arbitre pour tenter de rassembler ces deux équipes tout sauf adverses et vous montrer, à vous recruteurs mais aussi à toi futur employé, que gagner au score en écrasant l’autre n’est pas forcément une victoire. Parfois, l’égalité a du bon et des bienfaits insoupçonnés. Listons les 5 principaux avantages qui font de l’embauche d’un jeune une idée absolument brillante !
1. Soulagez votre personnel
Avant toute chose, pensez à vos employés actuels. Quelle va être leur charge de travail en ces mois d’été, alors que la moitié d’entre eux va partir prendre du bon temps ? Ne vont-ils pas crouler sous le travail quand à leurs tâches habituelles vont s’ajouter celles de leurs collègues absents ? Ne vous faudrait-il pas alors quelqu’un de disponible rapidement, flexible et volontaire qui pourrait venir prêter main forte à votre équipe et la soulager ? Posez-vous la question et restez à l’écoute de vos employés, qui sont le meilleur baromètre de la santé de votre entreprise. N’oubliez pas que des employés heureux sont des employés plus productifs!
2. Faites des économies
L’idée n’est évidemment pas de surexploiter des jeunes en leur demandant d’accomplir des tâches ingrates en échange d’un minimum de contreparties. Vous devez voir cette embauche comme un échange de bons procédés : votre savoir contre son temps. En plus de cela, il est vrai qu’un des points positifs au recrutement d’un jeune, c’est son (absence de) salaire ou son coût dérisoire par rapport à un “vrai” salarié. En fonction de la taille de votre structure, ça peut représenter une économie non négligeable. Notez également qu’il existe un grand nombre d’aides et de subventions offertes par le gouvernement et d’autres organismes fédéraux, le but étant justement d’inciter les entreprises à embaucher des jeunes.
Concrètement, quelques exemples
Parmi celles-ci, le programme Découvrir mis en place par Emploi Québec, qui offre un soutien financier et logistique à la fois aux étudiants et aux entreprises qui souhaitent y avoir recours ; la Commission des partenaires du marché du travail qui, dans le cadre d’un programme incitatif, encourage l’intégration des étudiant(e)s en formation professionnelle et technique ; le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et son programme Valorisation Jeunesse – Place à la relève qui permet à de jeunes Montréalais de toutes origines de bénéficier d’un emploi d’été ; la rubrique Emplois et stages pour les jeunes du site du Gouvernement du Canada et encore bien d’autres… Alors, qu’est-ce que vous attendez ?
3. Pensez à l’avenir !
Et oui, au-delà de vous dépannez le temps d’un été, vous devez voir l’embauche d’un stagiaire comme un investissement à long terme. En le prenant à vos côtés, en lui apprenant tous les rouages du métier, en le formant, vous en faites un (futur) employé sur mesure ! Un stagiaire est un peu comme une petite graine que vous plantez et que vous arrosez jour après jour pour en récolter les fruits. Se faisant, vous bâtissez vos générations futures, l’avenir de votre entreprise, vous préparez la relève et cette relève, grâce à tout ce que vous avez placé en elle, sera qualifiée et directement efficace.
4. Développez votre image de marque
Embaucher des stagiaires, donner leur chance aux jeunes, montrer sa confiance en la nouvelle génération, c’est véhiculer l’image d’une entreprise ouverte, dynamique, attractive, c’est, sans en avoir l’air, construire sa marque employeur. Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, de votre marque, et les stagiaires en font partie ! Ils peuvent contribuer à bâtir votre réputation. Vous montrez que vous êtes « cool », vous montrez votre engagement social, vous montrez quelles sont vos valeurs, votre politique, votre culture d’entreprise, l’esprit qui vous anime. En bref, en servant vos intérêts, vous servez aussi ceux de toute une génération qui arrive sur le marché du travail. Les gens verront que vous êtes une entreprise qui offre des opportunités, qui est curieuse de découvrir de nouveaux talents et la manière dont vous serez perçu sera des plus positives ! Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article Le stagiaire, un élément clef dans la diffusion de votre marque employeur.
5. Un nouveau souffle
Enfin, l’arrivée d’une nouvelle recrue dans une équipe, notamment lorsqu’elle est jeune, fraîche et pleine d’énergie, c’est autant de nouvelles idées qu’elle peut vous apporter. Dépoussiérer une vision, lui donner un coup de fouet, changer de perspective, rester au fait des nouveautés, des mouvements culturels, des influences, des tendances du marché, tout ça peut être des plus bénéfiques pour votre entreprise, votre image et vos clients. Exploitez-le! Ne restez pas sur vos acquis. Un stagiaire peut être un bon moyen de rester toujours dans le coup.
À VOUS DE JOUER !
Maintenant que vous avez tous ces avantages en tête, la balle est dans votre camp !