En entrevue, l’employeur se fait aussi évaluer: quelles questions dois-tu lui poser?

Sans titre (13)

Pendant un entretien d’embauche, lorsqu’arrive la question fatidique et redoutée « Avez-vous des questions? », les candidats ne savent pas trop quoi répondre. Est-ce aussi ton cas? Pour ne pas être pris au dépourvu, voici les questions à poser en entrevue.

Pourquoi interroger ton recruteur?

Au cours d’une entrevue, quand un recruteur te demande si tu as des questions, ce n’est pas par hasard. Ce n’est pas non plus (ou du moins, pas uniquement) pour t’être sympathique. Pour lui, c’est aussi une façon de mieux te cerner.

Concrètement, vous avez discuté de ton parcours, du poste à pourvoir, de tes compétences, etc. À ce niveau, tu auras éventuellement marqué quelques points par rapport aux autres candidats, mais ce sera insuffisant. Si le recruteur est curieux et accessible, il t’a peut-être même encouragé à parler de ta passion pour l’ornithologie ou la gymnastique. Cela lui aura permis de découvrir d’autres facettes de ta personnalité, sur un plan moins professionnel.

Mais pour aller plus loin, un recruteur aime également voir comment réagit un candidat quand les rôles sont inversés. D’où l’intérêt de t’inciter à poser des questions !

Les pièges à éviter

Tu l’auras compris, si un recruteur te demande « Avez-vous des questions? », il souhaite que tu l’interroges. Grâce à tes questions, il pourra notamment se faire une idée de :

  • Ton sérieux : si tu es totalement à court d’idées, tu sembleras mal préparé et donc peu sérieux.
  • Ton sens des priorités : si ta première question concerne les horaires de travail, le recruteur pensera que tu es plus intéressé par l’heure à laquelle tu seras enfin libre le soir que par ton futur emploi.
  • Ta capacité d’analyse : si tu poses une question dont tu es censé connaître la réponse, tu donneras une mauvaise image. Pour être paré, renseigne-toi suffisamment sur l’entreprise (internet est une mine d’or) et sois bien attentif lors de chaque échange avec le recruteur.
  • Ta cohérence : tu peux t’éloigner des sentiers battus, c’est même mieux. Mais si ta question n’a aucun lien avec l’entreprise ou le poste, tu paraîtras incohérent. Tu dois donc poser des questions pertinentes.

Alors quelles sont les questions à poser en entrevue?

Pour que ton intervention ait de l’impact et donne une super image de toi, tu dois poser des questions originales et pertinentes. Évidemment, cela ne t’empêche pas de poser les questions classiques auxquelles tu veux une réponse : pourquoi le précédent employé a-t-il quitté ce poste? Quelles sont les perspectives d’évolution? Combien d’autres candidats sont en lice pour ce poste?

Mais tu dois aussi poser des questions qui sortent du lot. Et puisqu’il est difficile d’improviser face à un recruteur, il faut bien te préparer ! Voici quelques idées de questions percutantes :

  • Sur la compagnie : À quel défi votre entreprise a-t-elle dû faire face récemment? Quels sont ses principaux atouts face à la concurrence? Quels sont vos axes de développement pour les prochaines années?
  • Sur votre future équipe : Comment se compose le service? Quel impact mon recrutement aura-t-il sur l’équipe? Puis-je travailler quelques jours avec d’autres employés pour découvrir l’entreprise? Qu’aimeriez-vous améliorer dans ce service et comment pourrais-je vous y aider?
  • Sur la culture de l’entreprise : Quel est le type de management de votre entreprise? Existe-t-il des traditions particulières dans votre entreprise? Comment ses valeurs sont-elles vécues au quotidien?

Et si l’entreprise fait l’objet d’une actualité particulière, n’hésite pas à interroger le recruteur à ce sujet. Cela montrera ta curiosité et ta bonne préparation pour l’entrevue.

Un recruteur s’attendra donc certainement à ce que tu aies des questions à poser en entrevue. Pour faire la différence, sélectionne donc des questions pertinentes et originales, qui te mettront en valeur !

Scroll to Top