Entrevue avec Benjamin Desmarais, CEO de Fibrenoire

Vendredi dernier, Fibrenoire organisait son tournoi de pétanque annuel sur le terrain ensoleillé du parc Laurier. Nous avons saisi l’occasion pour poser quelques questions à Benjamin Desmarais, confondateur et CEO de l’entreprise.

thumb_IMG_0879_1024

Quel parcours personnel t’a mené jusqu’à la création de Fibrenoire ?

C’est très simple : j’étais sur les bancs de l’université. Je faisais un stage d’étude et c’est durant ce stage que l’idée de Fibrenoire m’est venue. On a commencé à en discuter avec Rémi et Jean-Francois et on a décidé de se lancer dans l’aventure, immédiatement en sortant de l’école.

Peux-tu résumer l’activité de Fibrenoire ?

Chez Fibrenoire, on augmente la performance des entreprises en optimisant leurs infrastructures de télécommunication. On fait ça avec un réseau de fibres optiques dont nous sommes les propriétaires qui fait à peu près 4500 km de long dans la grande région de Montréal, Québec, Ottawa, un petit peu à Kingston et de façon très fragmentaire à Toronto. On offre aussi des services de connexions Internet, de réseaux privés, de réseaux multi sites, et, bien sûr, des services de fibre noire. Notre produit est extrêmement niche : nous ne nous adressons qu’aux entreprises.

On peut dire que Fibrenoire est une succes story : à quoi est due cette réussite selon toi ?

Je pense que la clé de notre réussite c’est d’avoir bâti tranquillement notre réseau, step by step, en signant des ententes de partenariats et en allant chercher un client après l’autre ce qui a permis de faire grossir l’entreprise.

Quel impact a eu votre acquisition par Vidéotron sur votre activité ?

On est dans une industrie qui a besoin de beaucoup de ressources car déployer et entretenir un réseau de fibre optique coûte extrêmement cher. Vidéotron avait les ressources dont nous avions besoin, en plus d’un branding populaire au Québec. On surf donc sur cette vague tout en gardant notre identité et notre autonomie. On vient compléter l’offre de Vidéotron qui s’intéressait peu à notre niche : la force des deux est extrêmement intéressante.

Quels sont les prochains objectifs de Fibrenoire ?

Nous sommes convaincus qu’une bonne télécommunication aujourd’hui est essentielle. Notre objectif est donc d’être les leaders dans ce marché-là.

Vous vous définissez comme des « geeks passionnés », est-ce ce qui définit le mieux le profil du fibrenoirien ?

J’ose croire que tout le monde se retrouve dans ce terme et dans notre raison d’être qui est d’augmenter la performance des entreprises. J’étais très fier récemment car des gens ont dit qu’on était irrévérencieux ! [rire] C’est vrai, on est des challengers. On travaille de façon très sérieuse mais on ne se prend pas au sérieux. La journée d’aujourd’hui en est un exemple ! Il faut savoir avoir du plaisir. Ça se reflète d’ailleurs dans nos valeurs qui sont : la transparence, les résultats, l’innovativité, le professionnalisme et l’engagement. Si on associe ces quatre lettres là ça fait TRIPE ce qui, je pense, résume bien l’ambiance chez Fibrenoire ! [rire]

Vous passez un super tournoi, que retiens-tu de cette journée ?

C’est un très bel événement. Cela fait cinq ans qu’on le fait et il a toujours fait beau. C’est un moment de détente pour tout le monde à l’approche de la fin de semaine. Ça permet de décrocher, de parler d’autre chose. Tout le monde s’y retrouve, c’est une activité qui est à la portée de littéralement tout le monde et même si c’est extrêmement compétitif, ça reste sans prétention.

Pour finir, quel conseil as-tu à donner aux futur(e)s candidat(e)s qui appliqueront chez Fibrenoire ?

Soyez passionnés. Je pense que lorsqu’on a du plaisir à venir travailler et du fun en faisant ce que l’on fait, c’est facile. Si on garde cet esprit-là on peut y arriver, quoi qu’il arrive.

Merci beaucoup !

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le profil de Fibrenoire et profitez-en : ils recrutent ! http://jobs.fibrenoire.ca/

 

 

 

Scroll to Top