Entrevue avec Gilles Létourneau, Président et Chef de la direction chez ACCEO

Chez Neos, nous cherchons toujours à en savoir plus sur les entreprises qui recrutent. Nous avons profité de la séance photo chez ACCEO pour interroger Gilles Létourneau sur son entreprise.

Gilles_Leětourneau-1619-Modifier

 

1. À quel besoin désiriez-vous répondre en créant ACCEO?
Mon but a toujours été d’aider les entreprises à être plus performantes grâce aux affaires électroniques. En fondant ACCEO en 1988, je souhaitais mettre à profit les compétences en matière de technologies de l’information au Québec pour devenir un leader dans cette industrie. ACCEO fut, tout d’abord, une firme reconnue en services conseils, spécialisée en implantation logiciel et en formation aux techniques structurées de programmation. Je désirais m’établir au Québec tout en visant une expansion à l’échelle canadienne et nord-américaine pour répondre aux besoins des entreprises de tout horizon.
2. Quelle a été votre stratégie pour vous démarquer sur le marché?
Avant les années 2000, ma vision d’affaires était basée sur la création d’entreprises se spécialisant dans le développement de solutions d’affaires. Les solutions proposées par les diverses entreprises que j’ai fondées répondaient à des besoins spécifiques dans divers marchés.
Bien que très exigeante, cette première partie dans l’histoire d’ACCEO m’a permis d’en apprendre beaucoup en tant qu’entrepreneur. J’ai façonné mes compétences de leader, tout en découvrant comment jongler avec les enjeux du démarrage d’entreprise et à mettre le focus sur la croissance d’entreprise pour en assurer la pérennité à long terme. Cette expérience m’a permis de comprendre les enjeux des PME québécoises et d’être, aujourd’hui, en mesure de répondre à leurs besoins grâce aux solutions que nous développons chez ACCEO.
Au tournant des années 2000, j’ai révisé la vision d’affaires d’ACCEO. J’ai décidé de migrer vers une stratégie de croissance par acquisition afin d’unir à ACCEO des entreprises de niche avec des marchés similaires.Cette stratégie nous permet actuellement d’avoir des parts de marché élevées dans plusieurs secteurs. Par ailleurs, nous avons pu accélérer le développement de nos solutions d’affaires, accroître notre bassin de clientèle ainsi que conquérir de nouveaux marchés géographiques. Dans le domaine des TI, l’innovation, le dépassement et la créativité demeurent clés!
3. Vos employés restent longtemps chez ACCEO, quel est le secret pour les attirer et les garder heureux et motivés?
En effet, l’ancienneté moyenne de nos employés est supérieure à celle de l’industrie des TI. Nous avons des experts-métiers provenant de divers horizons, que ce soit en programmation, en vente, en marketing, en comptabilité ou en service à la clientèle, qui possèdent 15, 25 et même 35 ans d’ancienneté! Le fait que l’ancienneté de certains employés soit supérieure à la fondation d’ACCEO réside dans le fait que nous reconnaissons l’ancienneté des employés issus des entreprises que nous avons acquises au fil des années.
De par la taille de notre entreprise, nous sommes en mesure d’offrir à nos employés les avantages de la grande entreprise, tout en réussissant à garder une proximité, notamment par un style de gestion participatif. En plus d’un ensemble d’avantages sociaux, nous avons un environnement de travail stimulant, que ce soit par la présence d’un club social, par l’implication au sein de notre communauté ou par les différentes activités organisées pour diffuser notre vision d’affaires tout au long de l’année à l’ensemble de nos employés.
4. Comment faites-vous pour réussir à intégrer les équipes suite à une acquisition?
Une stratégie d’affaires basée sur des acquisitions nécessite une franchise et une transparence d’une entreprise envers les employés actuels ainsi qu’avec ceux issus des acquisitions. Il est essentiel que les intentions soient claires et que le plan stratégique soit maintenu et communiqué à tous.
Il est également essentiel de s’entourer de professionnels et de gestionnaires chevronnés qui partagent la même vision et qui réussissent à faciliter l’intégration de nouvelles cultures. Notre processus en place assure une intégration technologique ainsi que culturelle dans chacune de nos acquisitions.
Je crois que la réussite d’ACCEO repose sur notre capacité à maîtriser et à transmettre la vision d’affaires, et ce, à l’ensemble de nos experts-métiers. Il ne faut pas perdre de vue qu’en plus de saisir les besoins en constante évolution de nos clients, on doit s’assurer de considérer ceux de nos employés.
5. Quels sont les prochains grands projets d’ACCEO?
Avec quatre importantes acquisitions qui sont venues consolider notre position de chef de file TI au Canada, l’année 2015 a été des plus chargées! Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous espérons concrétiser d’autres acquisitions, toujours selon les niches ciblées.
D’ici trois ans, mon équipe et moi avons notamment le désir d’atteindre 175 millions de dollars en revenus annuels. Bien qu’ambitieux, je crois que l’ensemble de nos experts-métiers nous aidera à atteindre cet objectif.
Scroll to Top