Le stagiaire : Un élément clé dans la diffusion de votre marque employeur

ACCEO

Le stage en entreprise peut représenter une source d’apprentissage, de plaisir et de développement professionnel des plus enrichissantes pour tout étudiant. D’un autre côté, il peut évoquer une source d’ennui, d’insatisfaction et de déception qu’autant le stagiaire que l’entreprise tenteront d’éviter. Le succès d’un stage se mesure donc au bénéfice qu’en retirent les deux parties.

Avant d’accueillir un ou des stagiaires, une entreprise doit planifier ses besoins et trouver les défis internes pouvant susciter l’enthousiasme pour des étudiants en quête d’une première expérience professionnelle. Tout au long de votre démarche, il est conseillé de collaborer directement avec les différentes institutions d’enseignement avec lesquelles vous désirez développer un partenariat à long terme.

Entrez en mode séduction lors des entrevues

Lors des entrevues, que ce soit à vos bureaux ou au sein des institutions d’enseignement, n’oubliez pas que les stagiaires ont l’embarras du choix en ce qui concerne l’environnement où ils décideront d’effectuer leur stage. Dans des domaines spécialisés, dont celui des technologies de l’information et des communications (TIC), où la demande des employeurs dépasse bien souvent l’offre disponible sur le marché, optez pour un mode séduction afin de mettre de l’avant vos avantages en tant qu’employeur. Que ce soit votre style de gestion convivial et de proximité, votre flexibilité d’horaire (un point fort lorsque vous souhaitez embaucher des stagiaires) ou bien vos opportunités de formation et d’apprentissage en emploi, tous les arguments sont bons pour tenter de séduire les étudiants. N’hésitez pas à remettre des brochures ou toute information susceptible d’influencer le choix du stagiaire à choisir votre entreprise ou bien d’inviter des employés ambassadeurs à participer aux entrevues.

Sondez pour valider votre marque employeur

L’intégration et le suivi auprès des stagiaires, tout comme ceux des nouveaux employés, demeurent clés pour valider l’expérience en emploi. Représentant de précieux ambassadeurs pour votre entreprise, il est essentiel que l’expérience de vos stagiaires soit optimale, et ce, durant leur parcours : du recrutement, à l’intégration, en passant par le transfert de connaissances et la fin de stage.

Avez-vous pensé à effectuer un suivi auprès de vos stagiaires quelques semaines après leur arrivée? Au-delà du processus de suivi généralement en place au sein des institutions d’enseignement, cette initiative vous permet de réajuster le tir, au besoin, et de constater à quel point votre promesse employeur est respectée. Parmi les points qui peuvent être sondés dans cet exercice de mi-parcours, on retrouve l’encadrement et le soutien reçu lors de l’arrivée en poste, la pertinence et la qualité de la formation, la disponibilité, la rétroaction et la communication du gestionnaire et/ou du superviseur de stage en entreprise ainsi que certains éléments en lien avec l’environnement, le climat et l’atmosphère de travail.

Une entrevue en fin de stage donne également l’occasion au stagiaire et à l’entreprise de faire le bilan des derniers mois. Vous obtiendrez ainsi des commentaires constructifs de la part d’individus qui ont eu assez de temps pour se familiariser avec votre culture d’entreprise, tout en gardant une certaine distance plus objective.

Qu’en est-il de vos équipes internes?

En plus du stagiaire, il s’avère essentiel de s’assurer de la satisfaction des gestionnaires, des superviseurs de stage en entreprise ainsi que des collègues avec lesquels le stagiaire a été en contact durant son stage. Ce suivi vous permet de consolider votre programme de stage tout en mesurant l’adéquation entre vos stagiaires et vos équipes.

Parmi les éléments auxquels peuvent s’attarder votre mesure, on pense au support de la part de l’équipe des ressources humaines, à la relation développée avec le stagiaire ainsi qu’aux aptitudes du stagiaire, dont l’engagement, le travail d’équipe, l’autonomie, la qualité et la quantité de travail accompli.

Un exemple concret de la structuration d’un programme de stagiaires

À titre d’exemple personnel, j’ai collaboré à l’implantation d’un programme de stagiaires au sein d’ACCEO. Pour faciliter la mise en place d’un tel programme, un budget corporatif a tout d’abord été alloué à l’embauche de stagiaires. Avec une moyenne d’âge de ses employés avoisinant les 45 ans, la structuration d’un programme de stagiaires pour une entreprise TI en croissance comme ACCEO permet d’accroître la génération de nouvelles idées en plus de participer à la réalisation de plusieurs projets d’envergure.

Jusqu’à maintenant, autant les stagiaires que nos équipes internes sont enchantés par les résultats de cette initiative. La grande majorité de nos stagiaires continuent à travailler pour l’entreprise suite à leur premier stage.

En plus de recruter des stagiaires dans le domaine de la programmation (notre principal domaine de recrutement) et de l’assurance-qualité, nous recrutons des stagiaires en administration, en ventes et en marketing. Par le fait même, je vous invite à lire les témoignages de quelques-uns de nos stagiaires sur le blogue ACCEO, en cliquant ICI.

***

Steven Lessard – Linkedin
Conseiller communication et développement organisationnel
Chez ACCEO depuis novembre 2012

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) en développement organisationnel (HEC Montréal – 2012), le parcours professionnel de Steven Lessard lui a permis de toucher aux enjeux du recrutement, des communications, des ressources humaines et du développement organisationnel.

Chez ACCEO depuis 2012, Steven participe activement à l’optimisation du processus de recrutement et de l’expérience candidat ainsi qu’à l’orientation de la stratégie de communications internes et externes de l’entreprise. Tout en étant impliqué dans la définition et la diffusion de la marque employeur, Steven est un acteur clé dans l’implantation d’un programme de gestion de la relève et de la carrière au sein d’ACCEO.

En plus d’avoir mis sur pied un programme de stagiaires, Steven assure la coordination de l’engagement social de l’entreprise, en étant notamment l’instigateur du mouvement Movember, soutenu par ACCEO depuis 2013.

Scroll to Top