Qu’est-ce qu’on entend par synergie des équipes RH et marketing en entreprise?

Neos a demandé à Steven Lessard, Conseiller communication et développement organisationnel chez ACCEO, de partager son point de vue sur la marque employeur en entreprise. Voici sa réponse:

Dans une grande majorité d’entreprises, les départements des ressources humaines et du marketing opèrent dans deux mondes bien différents. Néanmoins, malgré une gestion du changement en cours dans bon nombre d’organisations, on constate une tendance à la hausse de la collaboration entre le marketing et les ressources humaines, notamment en ce qui concerne la définition et la diffusion de la marque employeur.

Mais avant tout, la marque employeur, c’est quoi?

Le concept de la marque employeur a vu le jour à la fin des années 1990, où les entreprises ont pris conscience qu’elles devaient opter pour un mode séduction auprès des candidats qu’elles désiraient recruter. À cette époque, les travailleurs qualifiés commençaient à être en nombre moins important que la demande grandissante au sein des entreprises.

La marque employeur se définit comme l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques des emplois que propose une entreprise en tant qu’employeur. Tout comme pour une marque «produit», la marque employeur suggère une expérience «produit», dans ce cas précis, une expérience d’emploi. Elle consiste à donner une image attractive de l’employeur afin de recruter et de retenir les employés ayant la meilleure correspondance, le meilleur “fit”, avec l’organisation. La marque employeur permet ainsi à une entreprise de se positionner en tant qu’employeur de choix, de définir un cadre pour faciliter le recrutement, la rétention et l’implication des employés ainsi que de séduire les candidats potentiels.

Pour mettre en place sa marque employeur, une entreprise doit avoir une compréhension pointue de son ADN, bref des gens qui la composent, et d’être en mesure de la communiquer, et ce, autant à l’interne qu’à l’externe.

160318_Acceo

Comment s’orchestre la collaboration entre les professionnels RH et marketing?

Que ce soit pour développer une offre d’emploi accrocheuse, mettre en place une campagne de recrutement sur les médias sociaux ou bien optimiser l’expérience employé, la collaboration entre les équipes des ressources humaines et du marketing représente une valeur ajoutée indéniable pour les entreprises.

Tout en ayant une compréhension pointue de la culture de l’entreprise, les professionnels en ressources humaines et en recrutement sont en mesure d’extraire les données dans les différents systèmes RH pour dresser un portrait précis de la composition de la main-d’œuvre. De leur côté, les professionnels en marketing et en communication possèdent l’expertise pour transmettre, mais surtout pour transformer la compréhension de l’organisation que peuvent avoir les professionnels en ressources humaines en une expérience client visant les employés actuels et les candidats potentiels.

L’employé et le candidat comme clients de l’entreprise

Dans le contexte de la marque employeur, le candidat ou l’employé devient le client auprès duquel le marketing et les ressources humaines modèlent le discours de l’entreprise.

L’expérience employé peut être gérée comme une expérience “produit”. Les ambassadeurs de ce produit sont bien évidement les employés : ils sont les porte-étendards de la marque employeur à l’interne comme à l’externe. Pour toute organisation, et ce, indépendamment de la taille, du secteur d’activité ou des produits ou services offerts, les employés représentent les meilleurs canaux pour recruter.

La mise en place d’un programme de référencement et sa diffusion à l’interne permettent à une entreprise d’aller chercher le talent là où il n’est pas toujours visible. En parlant de son entreprise au sein de son réseau, un employé peut convaincre un candidat passif, qui n’est donc pas en recherche active d’un emploi, de faire le saut au sein d’une nouvelle entreprise.

Un mot sur mon expérience professionnelle

D’un point de vue personnel, je peux vous dire que je vois la différence d’une collaboration accrue entre les équipes des ressources humaines, du recrutement, du marketing et des communications internes. La synergie des différentes équipes permet de mettre en place différentes initiatives pour optimiser l’expérience candidat et employé.

Parmi les exemples concrets de cette collaboration, je retiens le développement d’un microsite, présentant notre compagnie, les différentes unités d’affaires ainsi que l’équipe, destiné aux tablettes intelligentes et présenté aux candidats lors de leur entrevue à nos bureaux. Un autre exemple réside dans la personnalisation de nos communications avec nos candidats, adaptées à chacun de nos bureaux. Au final, ces initiatives ne pourraient voir le jour sans la collaboration entre les équipes des ressources humaines et du marketing.

Est-ce notre structure organisationnelle qui facilite ce rapprochement? Peut-être! En effet, notre vice-présidente exécutive en charge des équipes RH chapeaute également tout le volet marketing et communications internes. C’est une structure inhabituelle qui produit néanmoins des résultats plus qu’intéressants.

Chose certaine, c’est que nous possédons tous les bons ingrédients pour favoriser une synergie entre nos équipes en ressources humaines et en marketing.

***

Steven Lessard – Linkedin
Conseiller communication et développement organisationnel
Chez ACCEO depuis novembre 2012

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) en développement organisationnel (HEC Montréal – 2012), le parcours professionnel de Steven Lessard lui a permis de toucher aux enjeux du recrutement, des communications, des ressources humaines et du développement organisationnel.

Chez ACCEO depuis 2012, Steven participe activement à l’optimisation du processus de recrutement et de l’expérience candidat ainsi qu’à l’orientation de la stratégie de communications internes et externes de l’entreprise. Tout en étant impliqué dans la définition et la diffusion de la marque employeur, Steven est un acteur clé dans l’implantation d’un programme de gestion de la relève et de la carrière au sein d’ACCEO.

En plus d’avoir mis sur pied un programme de stagiaires, Steven assure la coordination de l’engagement social de l’entreprise, en étant notamment l’instigateur du mouvement Movember, soutenu par ACCEO depuis 2013.

Scroll to Top